lundi 1 juillet 2013

Bienvenue chez DAIKIN EUROPE

Invités par une équipe commerciale chaleureuse, nous nous sommes rendus en BELGIQUE visiter l'usine d'OSTENDE. Celle-ci produit des groupes SKY-AIR, VRV, Eau Glacée et DAIKIN ALTHERMA.
Accueillis par un membre du bureau spécialement délégué pour la visite de l'usine, Patricia nous a accompagné tout au long de la visite.


Après une présentation de l'historique de la société et de ses innovations, nous avons visité une chaîne de fabrication d'un produit phare : la pompe à chaleur Air/Eau ALTHERMA dans l'un des bâtiments de production. Il faut préciser que l'usine s'étend sur 135 000 m².



En conclusion :

Une forte présence humaine à chaque étape de fabrication. Le personnel qualifié peut changer et évoluer de poste au sein de l'entreprise. Des ateliers de formation interne sont présents (brasure, assemblage..).

Une usine propre et soignée pour un meilleur rendement afin d'éviter tous risques d'accidents. Le personnel et visiteurs doivent suivre et respecter les consignes de couleur (beige pour les postes de fabrication, vert pour tous déplacements en dehors du poste occupé).

Un contrôle en musique afin de pouvoir viser le "zéro défaut", chaque chaîne possède sa propre musique. En cas de problème, la musique se déclenche et ne s'arrête que lorsque l'erreur est corrigée. De nombreux contrôles sont effectués tout au long de la chaîne (code couleur) et des chambres d'essais sont positionnées à certains postes clés de la fabrication.

Et nous avons également découvert que l'usine DAIKIN d'Ostende est aussi un centre européen de recherche. En effet, le centre comporte des salles de test. Une en particulier, offre la possibilité pour les ingénieurs de simuler toutes les conditions climatiques pouvant survenir dans l'un des 27 pays européens.
De notre coté, nous avons pu visiter une salle de test audio (calcul des décibels en mode fonctionnement des produits Daikin.